lundi 24 juin 2013

Ma St-Jean à moi …



Vous vous souvenez de ce que vous faisiez le 24 juin 2011? Malgré ma mémoire sélective et ma notion du temps détraquée, je me rappelle parfaitement ma St-Jean d'il y a 2 ans. Fraichement parachutée dans un Nunavik jusqu'alors inconnu, je tentais de me faire à cette curieuse planète qu'était pour moi Kuujjuaq.

Profitant d'une journée particulièrement radieuse où la menace des moustiques piqueurs n'était encore qu'une fable, j'avais décidé d'aller faire une randonnée à l'ouest de mon quartier appelé "en haut". De son coussin préféré, Mimi s'était désistée, arguant les buissons rabougris qu'il lui faudrait traverser. J'étais donc partie d'un bon pas, impatiente de profiter de la chaleur qui, j'allais l'apprendre, n'était pas toujours au rendez-vous dans ce coin de pays lové contre la baie d'Ungava.

Je n'avais parcouru que quelques mètres lorsque …

- Oh oui, oh oui!!! Une balade, une balade! Toi et moi! Oh oui! Oh oui! Viens je vais te montrer par où passer! Vite, vite! Oh oui!

... une chienne noire avec une patte presque entièrement blanche m'avait abordée avec beaucoup d'enthousiasme, vraiment beaucoup. Elle m'avait fait la fête, me précédant, disparaissant au loin pour revenir l'instant d'après chercher une caresse, avant de repartir de plus belle.

Heureuse de cette rencontre impromptue, je m'apprêtais à délaisser le sol compacté de la rue pour la mousse spongieuse de la lande lorsqu'une deuxième amie qui habitait le secteur, intriguée par les va-et-vient de ma noire compagne, se joignit à nous.

Après une longue balade, une presque mésaventure, un bain de boue et une multitude de photos croquées ici et là, nous avions fait une pause bien méritée sur un des petits butons rocheux disposés en cercle et que j'avais baptisés la "Marmite aux Fées".




L'endroit, la douce chaleur et la présence de mes nouvelles copines conféraient à ce moment quelque chose d'un peu irréel, de presque magique. Je me souviens très bien des mots que j'avais alors adressés à l'énergique chienne noire qui était venue s'étendre près de moi:

 
- Toi, tu es tellement adorable, que je t'adopterais sans hésiter…



Vous connaissez la suite.

Il y a maintenant 2 ans que la vie de Blandine et la mienne sont liées. Ma belle princesse Nunavimmiute s'est adaptée instantanément à sa nouvelle condition de chien sudiste et a su conquérir bien des cœurs par sa gentillesse et l'amour débordant qu'elle voue aux humains.

Depuis le 24 juin 2011, la fête de la St-Jean représente plus que la fête de mes compatriotes, plus qu'un congé chômé et beaucoup plus que les feux d'artifice qui ont illuminé le ciel de Saint-Sauveur hier soir. La St-Jean est maintenant synonyme d'une belle histoire d'amour et la preuve que des mots prononcés avec sincérité peuvent devenir réalité… surtout s'ils sont formulés au cœur d'une Marmite des Fées…



Bonne St-Jean, bonne fête Nationale, bon anniversaire ma Blandine!


4 commentaires:

Le factotum a dit…

Ah, ces bons souvenirs qu'on garde du Nord. Il est bon de se les remémorer le temps du fête.
Bonne St-Jean!

Sally Fée a dit…

Le factotum:

Les bons souvenirs du Nord l'emportent sur les moins agréables; le temps a cette faculté de poncer les imperfections.

Bonne St-Jean à vous aussi!

xx

Fitzsou, l'ange-aérien a dit…

Quelle belle surprise que ces mots glissés presque en cachette sur ton blogue! Je suis heureuse que tu sois de retour dans ce monde imaginaire, celui de l'écriture, et ton billet raconte un beau moment vécu dans le non moins magique Kuujjuaq.
Bon retour! ;-)
xoxoxo

Sally Fée a dit…

Mon Ange... Mon imaginaire souffre d'allergies saisonnières qui lui rendent très douloureuse la seule vue d'un clavier.

Biz, hein?

;O)