lundi 22 octobre 2007

Croisée de chemins

Tout ce qui doit arriver arrivera, quels que soient vos efforts pour l’éviter.
Tout ce qui ne doit pas arriver n’arrivera pas,
quels que soient vos efforts pour l’obtenir.
Râmana Mahârshi





La mode m’intéresse depuis fort longtemps. Pas tant les tendances que l’habit comme tel. Ses agencements, sa personnalisation. Adolescente, je ne suivais pas la mode; je l’adaptais à mes goûts. Toutes les filles de mon école portaient la mini-jupe? J’en portais des longues. Lorsque la maxi fit fureur, j’ai coupé les miennes. Pas par esprit de contradiction mais parce que je voulais être différente.

A 10 ans, j’apprivoisais la vieille machine à coudre à pédale qui avait appartenue à mon grand-père maternel. J’ai commencé par modifier ou ajuster des vêtements que me donnaient ma sœur et mes cousines. Par la suite, j’ai voulu aller plus loin et j’ai commencé à confectionner des modèles simples. Devenue adulte, je cousais pour mon plaisir et parfois pour celui de mes copines. Mais à cette époque, je ne songeais pas à faire de la mode une carrière.

C’est Sara qui me donna la piqûre. C’est à l’adolescence que j’ai fait sa connaissance. Elle était nouvelle à mon école et nous avons été amies durant une certaine période. C’était une fille originale qui se démarquait par ses tenues vestimentaires. Quelques années plus tard, sa famille quitta la ville et ce fut douze ans plus tard que j’allais avoir de ses nouvelles. Sara avait fréquenté pendant une certaine période mon ami d’enfance Ubald. Et c’est par lui que j’avais des nouvelles de notre amie.

Sachant que Sara avait étudié en mode et que ce domaine m’intéressait, Ubald nous remit en contact. Un jour donc, je reçu une lettre de mon ancienne copine. Elle m’apprit qu’elle avait étudié au Collège Marie-Victorin en dessin de mode et que c’était un domaine passionnant. J’ai oublié les détails de cette lettre sauf une petite phrase qui allait germer dans mon esprit : « Les gens auront toujours besoin de se vêtir…».

Je rêvais maintenant de faire le saut. Mais… Je venais d’emménager avec S. et j’en étais très amoureuse. J’avais un bon emploi; je travaillais avec une équipe formidable. J’occupais ce poste depuis 3 ans seulement et il me restait une foule de choses à réaliser, des défis à relever. J’ai mis ce rêve aux oubliettes en me disant qu’il était trop tard pour un retour aux études. J’avais 26 ans.

Quatre ans se sont passées; je détenais toujours le même poste et côtoyais pratiquement la même équipe. Mon travail ne comportais plus de réels défis; le département était bien structuré, mon poste de responsable des ressources humaines et secrétaire du DG ne me laissait espérer aucune possibilité d’avancement.

J’avais de plus en plus l’impression de faire du sur place mais j’aimais encore mon travail, surtout grâce à l’équipe. A vrai dire, je ne me posais pas trop de questions. J’avais rompu avec S. après 3 ans de vie commune. Quelques mois après notre rupture, j’avais réalisé un de mes rêves : avoir ma maison en campagne avec ses 100 acres de terre, une grange. Ma vie aurait pu se poursuivre ainsi, jusqu’à ma retraite. Mais …

C’était à la fin de l’été 1987. Grippée, le nez bouché, j’étais néanmoins résolue à assister au spectacle d’une rockeuse blonde que j’aimais beaucoup. Elle faisait une tournée au Québec et arrêtait un soir dans ma ville. Après le show, je décidai de faire un arrêt dans un bar avant de retourner chez-moi. Ce soir là, contre toute attente, je fis la connaissance du claviériste de la rockeuse, P.

Il ne sut jamais qu’une phrase somme toute anodine, allait être l’amorce d’un grand changement dans ma vie. Dans les vapeurs du « crème-de-menthe-eau-chaude » que j’ingurgitais en guise de décongestionnant, voici à peu près cette phrase : « J’imagine que si tu es comptable dans ce petit patelin, tu peux sans doute te contenter de cette vie, mais moi j’en serais incapable. »

C’est fou comme certaines phrases peuvent avoir un impact sur une vie. Ces mots n’ont cessé de virevolter dans mon esprit. Puis se sont posés et ont fait leur nid. Il devenait inconcevable que je continue ma petite vie tranquille qui semblait tracée jusqu’à mes 65 ans. Venait de naître l’irrépressible envie d’aller voir ailleurs ce qui s’y passait.

Un mois plus tard, j’avais dressé un plan que j’avais tenu secret parce que c’était une pure folie. Je n’avais osé en parler à mes amis(es). Pas encore. Pourtant je savais déjà que rien ne me ferait reculer.

Tout s’est découlé exactement selon mes plans. J’ai obtenu un congé sans solde d’un an, avec la bénédiction de mon patron qui m’a avoué m’envier un peu. Trouvé et formé une remplaçante. Ma copine de Québec, Jo, était emballée de m’avoir comme coloc pour l’année. Et j’ai rencontré mes futurs locataires en allant afficher l’offre de location de ma maison : 2 jeunes policiers fraîchement sortis de Nicolet qui feuilletaient les offres de maison à louer, qu’ils désiraient meublée et en campagne …Ils étaient ravis et moi, soulagée …

C’est néanmoins le cœur gros que j’ai fait mes au revoirs à ma famille, à mes amis(es) et à l’équipe du bureau. Mais c’est le cœur battant et avec des ailes toutes neuves que je débarquai de l’autobus au Terminus de Québec. C’était en décembre 1987. J’avais 30 ans.

Toutefois, après 2 mois de « congé », à vivre dans un 3 ½ avec ma copine Jo et son fils de 10 ans, je commençais à trouver le temps un peu long et à me sentir à l’étroit. Je me suis mise à la recherche d’un petit logement et me suis inscrite dans une agence de placement. Ce ne fut pas très long que j’obtins un petit contrat à l’Université Laval. Dès le premier jour de travail, après quelques semaines de recul, j’eu une révélation : je n’avais plus aucun intérêt pour le secrétariat. Ce constat m’a ébranlée, je l’avoue.

J’ai réussi à dénicher un petit logement dans lequel j’emménageai en mars. En avril, parmi le courrier, je découvris un dépliant dans ma boite aux lettres. Une petite école de Ste-Foy offrait une formation en dessin de mode. Le cours de 2 ans débuterait dans 3 mois. Mon congé lui, prenait fin dans 6 mois. J’ai à peine hésité. Je me suis inscrite à ce cours et j’ai démissionné du poste que je détenais depuis plus de 7 ans.

C’était il y a 20 ans. Je n’ai jamais regretté ma décision. Je remercie Sara et P. qui, sans le savoir, m’ont amenée à prendre un chemin différent. Un sentier parsemé d’embûches certes mais où la passion m’a permis de vivre mon conte de fée à moi..

Et au moment où j’écris ces dernières lignes, la radio joue un vieux succès de ma rockeuse préférée…

Aucun commentaire: