mardi 4 juillet 2017

"Blind date" ...


Il y a un mois exactement, je recevais un appel en provenance de Sainte-Agathe. Je tentai de masquer ma surprise, car j’avais pour ainsi dire oublié que c’était moi qui avait fait les premiers pas.

Dans sa voix, je perçus d’abord l’espoir; celui que je sois libre et, appelons un chat, un chat, que j’accepte son invitation.  Peu de mots suffirent à me convaincre qu’il était impératif que nous nous rencontrions le plus rapidement possible.   Le rendez-vous fut fixé pour l’après-midi même.  J’étais attendue…

On dit que lors d’une nouvelle rencontre, tout se joue en quelques minutes. Pour ma part, c’est en secondes que je pus compter le temps qu’il me fallut pour tomber sous le charme et savoir que je ne rentrerais pas seule…

Il y a un mois exactement, j’acceptais de devenir Famille d’accueil temporaire pour la SPCA Laurentides-Labelle et de partager mon quotidien avec Nirvana et Doris, deux petites chatonnes d’à peine 600 grammes.  Du haut de leur 2 mois, elles chamboulèrent mon quotidien et remplirent mon cœur de tendresse.






Nirvana, avec son pelage d'or pâle et son appétit d’ogresse, dépasse de quelques grammes sa sœur.  Audacieuse et curieuse, elle est plus vite que l’éclair et ronronne à la moindre caresse.






Doris, une petite tigrée d’abord réservée, a vite pris sa place.  Gloutonne, elle n’hésite plus à pousser sa sœur pour obtenir la première gamelle.  Elle adore se faire brosser et aime se réfugier sur la tablette la plus haute de la chatterie.





Durant ces quatre semaines, mon rôle consista à administrer à mes petites protégées un antibiotique, à surveiller leur courbe de poids et à noter tout changement ou anomalie quant à l'appétit, l'élimination ou leur état de santé.  Les premiers jours, par mesure de sécurité, elles furent confinées à la chatterie et ce n'est que le 20 juin qu'elles purent faire une incursion contrôlée dans l’atelier.



S’en suivirent d’autres sorties, des bains de soleil, une rencontre avec Blandine et, pour leur toute première fois, la découverte de grands espaces.







Au fil des semaines Nirvana et Doris ont pris du poids et du poil de la bête!  Toujours affamées, joueuses infatigables et d'une grande curiosité, elles sont devenues des chatonnes confiantes et insouciantes.

Maintenant qu'elles ont atteint 1.5kg, elles feront le trajet inverse et seront ramenées demain après-midi à la SPCA de Sainte-Agathe où on procédera à leur stérilisation avant de les rendre disponibles à l'adoption.



J’ai déjà le cœur lourd à l’idée de dire adieu à Doris et à Nirvana, mais je suis confiante qu’elles connaîtront le bonheur d'être adoptées par une famille patiente, aimante et qui les protégera pour le reste de leur vie.



PS :  La SPCA Laurentides-Labelle est à la recherche de familles d’accueil temporaires; si vous avez envie de vivre cette expérience formidable, n’hésitez pas à les contacter.

1 commentaire:

Sylvie Dénommé a dit…

Je peux comprendre ton chagrin de t'en séparer. C'est malheureusement le lot d'émotions que doivent vivre les familles d'accueil.

Tu as fait du bon travail ma Bonne Fée! Ces chatons n'auraient pu rêver d'une meilleure "maman".