dimanche 5 juin 2011

Randonnée au nord du 55e parallèle ...


Hier matin, lorsque Mimi et moi sommes sorties pour la première fois, c'est un soleil éclatant qui nous accueillit. Pas besoin d'enfiler mon manteau, d'en relever le capuchon ou de m'abriter du vent pendant que mademoiselle faisait ce qu'elle avait à faire: l'été était là.

Le ciel d'un bleu pur présageait une magnifique journée. Et ça tombait bien, car mon amie Fitzsou m'avait conviée à une randonnée qui devait nous mener à la marina, un trajet de presque 1 heure à pied et à pattes, car, bien sûr, Mimi était de la partie.

Le vent qui avait fait la grasse matinée se leva dès que nous prîmes la route. Malgré les nuages de poussière qui nous enveloppaient lorsque les nombreux véhicules passaient, nous pûmes garder un bon rythme, zigzaguant sur la surface parfois dure, parfois sablonneuse, selon la vitesse et la courtoisie des conducteurs qui venaient en sens inverse. Si plusieurs ralentissaient à notre rencontre et déviaient un peu leur trajectoire, d'autres nous frôlaient avec insouciance.

Les pentes ascendantes et le vent de face ne nous empêchèrent pas de jacasser, mais je fus forcée à ralentir la cadence de mes palabres lorsque Mimi montra des signes d'essoufflement et que je dus la porter.

Puis, au bout d'environ 4 kilomètres, le bleu du ciel se fondit dans celui de la rivière Koksoak, pas très loin de l'endroit où, le 25 août 1811, les frères Kohlmeister et Kmock débarquèrent dans le but de convertir au christianisme les "Esquimaux" qui avaient établi leur campement sur la rive est du grand cours d'eau, en aval du village actuel de Kuujjuaq.




Dans la quiétude de la marina encore assoupie et entourée de glace, mes amies et moi prîmes le temps de nous désaltérer et de profiter des chauds rayons du soleil, en admirant ce tableau unique dessiné juste pour nous.







Merci mon Ange pour cette vivifiante excursion!

1 commentaire:

Fitzsou, l'ange-aérien a dit…

Illali ma Bonne Fée! Tout le plaisir fut pour moi! xoxoxo