samedi 14 mai 2011

Kuujjuaq, jour 9 ...


J'ai survécu à ma première semaine de travail au Nunavik. Ce furent 5 journées bien remplies pendant lesquelles je tentai d'absorber ce que celui que je remplacerai prit 8 ans à approfondir. Si les journées passèrent au ralenti, égrenant lentement leurs minutes tel un supplice chinois, les soirées, elles, défilèrent tellement vite que je soupçonnai les horloges d'être truquées.

Ce que je retins de cette semaine est un peu flou: quelques prénoms de collègues, deux ou trois mots de passe, une partie des procédures du "Travel Management System" et pas tellement davantage des instructions concernant le "Travel Expenses Form" ou le "Cheque Request".

Je mentirais si j'avançais avoir eu envie de sillonner les rues de la ville de Kuujjuaq; le court tour guidé lors de mon arrivée m'en montra juste assez pour que j'aie le sentiment de pouvoir attendre que le thermomètre dépasse les 6C et que le vent du nord se réchauffe pour pousser plus loin l'exploration.

Cependant, des fenêtres de la RSSSN, particulièrement de celles de la cuisinette, le panorama laisse deviner quelle pouvait être la beauté de ce lieu, jadis appelé Fort Chimo, avant que le modernisme ne vienne y semer ses carcasses de véhicules, ses déchets le long des routes et ses bâtiments nordiques qui, malgré les efforts notables pour les rendre pimpants, donnent à la ville un air de base militaire.








J'ai néanmoins l'intention de profiter de mon court séjour pour fouler les plateaux rocheux tout autour et pour découvrir les rives de la rivière Koksoak qui, malgré son lourd manteau de glace, me laisse deviner sa grande beauté.


2 commentaires:

Le factotum a dit…

Découvrir les rives et rivages de la Koksoak.
D'une spendleur magnifique.
Plus de 140 kilomètres à pagayer.
Et quel décor, l.été, époustouflant.
La chanceuse, va ...

Fitzsou, l'ange-aérien a dit…

Attends-moi! J'irai te montrer le Repère de l'Ange, sur les rives de la rivière!...
Bonne deuxième semaine! Pendant ce temps, j'explorerai un autre continent!...