mardi 9 mai 2017

Paris, jour 4 ...


Compte tenu du temps gris et des célébrations du Jour de la Victoire 1945 qui pouvait potentiellement attirer une foule d’autochtones et de touristes, je mis sur la glace mon plan A (visite du Jardin du Luxembourg) pour mettre à exécution le B, soit la visite du Cimetière de Montmartre situé à 1,9 km de l’appartement.

Via la jolie rue Ordener, je fis la découverte du magnifique parc  Square Maurice-Kriegel- Valrimont nommé en l’honneur de l’ancien résistant et parlementaire (1914-2006) qui joua un rôle essentiel dans la libération de Paris.





Le court trajet de 23 minutes fut des plus agréables malgré la température fraîche et les rares éclaircies.



Après la rue Damrémont, je pris à gauche sur Caulaincourt et traversai son pont qui enjambe le célèbre cimetière qui s’étend sur une superficie de 10,48 hectares.


Dans ce vaste espace dédié aux disparus, régnait une atmosphère un peu chagrine.  Ici et là, des visiteurs, peu nombreux, déambulaient, arrosaient des fleurs ou rendaient visite à un proche.






Au détour des sentiers, j’y croisai le célèbre Sacha Guitry, de charmants et parfois timides personnages et même quelques Lambert passés là avant moi.










Après une petite heure de vagabondage entre les monuments, je pris le chemin de retour en modifiant légèrement mon trajet.




Je devine votre question :  Me suis-je « encore » perdue dans le 18e arrondissement? Ai-je dû demander l’aide de bonnes âmes compatissantes? Eh non, même pas une petite fois!  C’est qu’en plus du trajet à l’aller, j’ai aussi scrupuleusement transcrit celui du retour.  Mon non-sens de l’orientation en prit pour son rhume!

Note:  les mots en rouge sont associés à des informations qui pourraient vous intéresser et en "double-cliquant" sur les photos avec le bouton droit de la souris, vous pourrez en voir tous les détails.


2 commentaires:

Fitzsou, l'ange-aérien a dit…

Magnifiques tes photos! J'ai l'impression de marcher à tes côtés!
Merci tellement de prendre le Temps de partager ces moments de ton escapade!
Bon nombril de semaine parisienne! xoxoxo

Sally Fée a dit…

Merci mon Ange! Ainsi, tu économiseras un voyage à Paris; c'est ton Pierre-Yves McSween qui sera content!!!

xxx