dimanche 14 mai 2017

Paris, jours 7 et 10 ...


Jeudi, 11 mai 2017

Après deux journées consécutives de longues balades et compte tenu des prévisions météorologiques pluvieuses (qui ne s’avérèrent pas finalement), je m’octroyai une pause.  Mon billet du Jour 5 demandait à être terminé et plusieurs muscles me suppliaient de leur donner congé;  j’obtempérai donc.

C’est en me rendant d’abord dans un petit marché, puis au « Market »  faire quelques provisions, que me vint l’idée de vous faire découvrir un petit bout de mon quartier du 18e arrondissement.

Beaucoup moins glorieux, la rue Baudelique et le boulevard Ornano ont très peu en commun avec la « Ville lumière » telle qu’on se l’imagine. Bâtiments parfois délabrés, déchets jonchant les trottoirs, bouis-bouis sombres, relents que je ne nommerai pas, le secteur est sans contredit un « moins beau quartier ».


Dimanche, 14 mai 2017

Grasse matinée suivie de l’écoute en direct de la cérémonie d’investiture de monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron à TV5 Monde, j’avais oublié que le dimanche, les commerces sont fermés.  Si je me buttai le nez sur la porte de la pharmacie, espérant y dénicher une crème pour le visage qui me manquera vraisemblablement d'ici mon départ, je trouvai une minuscule épicerie ouverte où je n’eus guère le choix du vin qui viendra agrémenter mes derniers soupers parisiens. Gommé aussi de ma mémoire le fait que le dimanche rimait avec marchés publics et bazars. 

En apercevant cette foule bigarrée et ces trottoirs débordant, je retournai à l’appartement pour en ressortir avec mon appareil photo.  Mon but? Croquer, à votre intention, le boulevard Ornano envahi de marchands et la rue Joseph-de-Dijon où on pouvait à peine poser les pieds tant il y avait du monde. J'obtins par la même occasion la réponse à ma question de ce matin : « mais qu’est-ce que c’est que tout ce boucan? ».

Je vous invite à m’accompagner pour une très brève balade dominicale. Vous êtes prêts?  C’est parti!

















PS:  La serrure n'a plus de secret pour moi et j'arrive à déverrouiller la porte du premier coup!

2 commentaires:

Fitzsou, l'ange-aérien a dit…

Merci pour ce petit tour de quartier. Je crois de plus en pkus que mon futur séjour à Paris ne sera guère plus long que le Temps d'une photo de la "petite tour. .. à suivre.. Bonne continuité et fin de voyage ! 😃xoxoxo

Sally Fée a dit…

Merci à toi pour ton commentaire! C'est toujours extrêmement intéressant de découvrir un nouveau pays, une nouvelle ville et d'y déambuler. Outre les souvenirs qui resteront, il y aura les sentiments qui nous auront habités durant le voyage... Je le savais déjà et je le redis... je préfère les petites villes, les villages et où le vert prédomine.

Mais, ce voyage aura été mémorable et aura rempli son rôle: me sortir de mon quotidien et me dépayser!