lundi 7 juillet 2008

A la demande générale… de Grand Frère!


Mon récent séjour en Abitibi et les préparatifs en vue de ma prochaine escapade en Nouvelle-Écosse, sans parler du travail de développement et de production pour mon ami le Magicien, m'ont laissé peu de temps pour écrire de nouveaux billets sur mon blog.

Par conséquent, il semble que cela affecte une petite partie de mon lectorat. A preuve, voici le courriel que je trouvai ce matin dans ma boite de réception:

"Qu'est ce qui se passe?

Pas de blog?

Seulement deux la semaine passée.

Pas d'histoire que tu étais en Abitibi, ca "pogne pas"

Paresseuse.........

Je veux mon blog......

Je veux mon blog........

Je veux mon blog!"

Puisqu'il en est ainsi, vous subirez les textes que j'ai composés pour mon examen #3 en Création littéraire. Cela fera patienter l'auteur du message signé: "Moi" et le tiendra occupé le temps que je revienne de mon long week-end. Car bon, je n'ai pas juste ça à faire moi, écrire des billets!!! J'ai plein de procrastination en retard…


Création littéraire, examen 3:

1. Récit présent / histoire passé par un Narrateur aligné (5 à 8 lignes)

Félini avait eu très envie de voir de plus près ces appétissantes petites choses emplumées qui sautaient de branche en branche dans l'érable de son jardin. Soudain, il se figea… "-C'est quoi ça?" se demanda t'il, avant de grimper dans l'arbre pour échapper à un hideux croisement d'un teckel avec un pékinois. Le chien lui jappa après un long moment avant d'être rappelé par son maître. Le pauvre Félini, ne sachant plus comment redescendre, miaula son désarroi jusqu'à ce qu'il vit apparaître tout près de lui, le visage rassurant de la gentille dame qui lui offrait parfois du lait.

2. Même texte que 1 récit présent / histoire présent

Félini a très envie de voir de plus près ces appétissantes petites choses emplumées qui sautent de branche en branche dans l'érable de son jardin. Soudain, il se fige... "-C'est quoi ça?" se demande t'il, avant de grimper dans l'arbre pour échapper à un hideux croisement d'un teckel avec un pékinois. Le chien lui jappe après méchamment mais son maître s'empresse de le rappeler. Le pauvre Félini ne sait plus comment redescendre et miaule de désarroi. Heureusement, il voit apparaître tout près de lui le visage rassurant de la gentille dame qui lui offre parfois du lait.

3. Récit au présent d'une histoire au passé / Narrateur intra-diégétique (5 à 8 lignes)

Je me souviens de ce jour là. Ma journée s'annonçait somme toute tranquille. J'avais terminé la rédaction d'un texte qu'il me fallait remettre le surlendemain. Fière du travail accompli, j'avais envisagé passer la journée à lire et à flâner. C'était sans compter ma voisine, madame Verdure. Je la revois encore, débarquant sur ma terrasse, le regard brillant, le petit sourire coquin. A peine lui avais-je offert un siège qu'elle s'était mise à me raconter son dernier exploit qui lui avait permis de rencontrer son nouveau partenaire de bridge, lequel selon ses dires, était plus que charmant.

4. Ellipse

C'est fébrile que Solène poussa la porte sur laquelle de grasses lettres proclamaient "Me Gontrand Payer, notaire". Trente minutes plus tard elle ressortait du bureau, radieuse. Durant le trajet qui la ramena chez-elle, elle fredonna, semblant soudainement apprécier le choix musical qu'elle qualifiait habituellement de redondant. En passant devant le marchand de spiritueux, elle décida d'y faire un arrêt. Il fut bref puisque Solène savait exactement ce dont elle avait besoin. La route défila devant elle, sinueuse, évanescente sous le soleil incandescent.

Dès son arrivée, elle rangea ses achats au réfrigérateur, saisit le combiné du téléphone et composa un premier numéro. Dès qu'on lui répondit, elle ne prononça que quelques mots et raccrocha. Elle refit le même manège cinq autres fois toujours en économisant ses mots. Une heure plus tard, six amis de Solène pénétraient chez-elle, probablement pour la dernière fois.

En ouvrant une bouteille de champagne, elle leur annonça, les yeux pétillants, qu'elle venait de conclure la vente de sa maison. Son second toast fut pour souligner l'achat de sa nouvelle demeure qui allait l'accueillir dans moins de trois semaines.

5. Anticipation

De ce jour là, Robin allait garder un souvenir impérissable, mais il ne le savait pas encore. Il fut à son bureau dès 8h00 et se prépara un café dans lequel, comme d'habitude, il mit un sucre et versa un nuage de lait. Il écouta ensuite ses messages sur sa boite vocale et prit connaissance d'une quinzaine de courriels.

Au moment où il s'apprêtait à rappeler un premier client, son ordinateur fit entendre le timbre musical indiquant qu'un nouveau message venait d'arriver dans sa boite de réception. Il hésita un bref instant, déposa le combiné et commença la lecture du courriel nouvellement arrivé.

C'était une offre de services. Normalement il transférait les curriculum vitae à sa secrétaire, mais celui-là l'intrigua. Il le lu en détail, jusqu'à la dernière ligne. Outre le prénom peu courant, il décela dans la présentation une belle maîtrise des mots et une originalité certaine.

Curieusement, la veille, il s'était endormi en songeant qu'il devenait essentiel d'embaucher un assistant qui l'épaulerait et à qui il pourrait confier certains dossiers. Mû par un réflexe qu'il ne s'expliquerait jamais et qu'il appellerait plus tard "pressentiment", il décrocha le téléphone et composa le numéro qui apparaissait au bas de l'offre de services.

C'est ainsi qu'au début de cet après-midi là, Solène pénétra dans le hall d'un très joli et vieil immeuble où elle venait d'être convoquée en entrevue pour un poste qui, lui avait-on dit, allait être créé. Elle ne se douta pas qu'en plus de décrocher l'emploi dont elle n'avait jamais osé rêver, elle allait y rencontrer l'amour.

Aucun commentaire: