jeudi 24 juillet 2008

A moi la parole ...


Le mois dernier, je répondis à l'invitation de l'équipe du Journal de l'Association pour la protection du lac Massawippi, "Le Massawippi", en composant un court texte qui exprimait mon attachement à mon village d'adoption. L'édition Été 2008 a été distribuée dans nos boites aux lettres ce matin. Voici ce qu'on peut lire dans la section "A vous la parole!".


Passion estrienne...

La première fois que je le vis, j'eus un véritable coup de foudre. Je sus immédiatement que nous allions vivre une histoire d'amour. Ça se sent ces choses là. Il avait tout pour me plaire; généreux, calme, romantique et d'une grande beauté! Au risque de paraître superficielle, c'est cette dernière qualité qui me fit tomber amoureuse, éperdument.

Notre histoire d'amour dure maintenant depuis plus de 15 ans. Entre nous, aucune lassitude malgré le quotidien et son train-train. Il me plait encore autant ; il arrive à me séduire, jour après jour, quelle que soit la saison.

Lorsque des amis me l'ont présenté, peu après mon arrivée en Estrie, je leur jurai qu'un jour je partagerais sa vie. J'en étais certaine. Pour moi, il représentait un idéal, un ingrédient qui allait sublimer la recette de mon bonheur. Deux ans plus tard, mon désir fut exaucé; nos destins allaient enfin s’entremêler.

North Hatley. C'est ce petit village, un des plus beaux des Cantons de l'Est, qui me fit perdre la tête et que je choisis en 1993 pour y installer mon nid. Malgré les années, il m'émerveille chaque jour: ses montagnes, cette nature à perte de vue et ce lac qui me salue, voisin paisible ou déchaîné, juste au coin de ma rue. J'observe ses humeurs, ses couleurs. Ce lac magnifique, source de vie, de plaisirs et de rêveries, est un trésor précieux et fragile. Si par le passé, il pu arriver qu'il soit un peu négligé, voire malmené, je constate maintenant les efforts qui sont déployés pour éviter l'érosion de ses rives et son vieillissement prématuré. Les gens d'ici ont réalisé sa valeur et la place qu'il occupait dans leur vie et dans leur cœur.

Malgré la beauté du lac Massawippi, je l'avoue, moi c'est la rivière qui a ma préférence. Je suis accro à son parc, à ses arbres majestueux, à la multitude de plantes sauvages qui poussent librement sur ses berges et à la faune ailée qui y trouve nourriture et abri et qui nous berce de ses chants. Le parc de la rivière et moi avons développé une réelle connivence. Si mon chien l'adore, moi je m'y ressource; il me fait oublier les petits tracas de la vie, me rebranche sur l'essentiel et me rappelle à quel point l'univers est riche et passionnant.

Quelqu'un que j'aime beaucoup qualifie mon village de "coin de paradis"... il a raison. Le bonheur y est palpable et c'est toujours avec beaucoup de fierté et de tendresse qu'à mon tour, je le présente aux amis de passage.

Pour toi, Bôf Adoré, la "translation" qu'on en a faite:


Eastern Townships' Romance ...

The moment I saw him, I knew we were made for each other. It was love at first sight. Through my veins and my heart, I could feel that both of us were bound to share great times together. He had everything to please and seduce: generous, calm, romantic… beautiful. Without wanting to sound superficial, I must admit that this last quality is the one that made me fall in love. Beautiful.

Our love story has been going on for 15 years now. No regrets. No boredom either, even with routine slowly settling in. He still pleases me as much as before. He seduces me over and over again, day after day, season after season. North Hatley: the name of the village, one of the nicest in the Eastern Townships, which conquered my heart. It is there, in 1993, that I chose to build my nest. Years have gone by, and yet he still amazes me every day with his blooming vales and hills, where nature grows endlessly. I smile each morning when my next door neighbour waves to me: lovely Lake Massawippi. Of changing mood, he entertains the neighbourhood with many surprises, be he calm, aggressive, peaceful or lively. I watch his fluctuations, his changing colors, with great interest. To my eyes, he is a priceless treasure, full of dreams, pleasure and life. Although in the past he might have been neglected or mistreated, today he has found a family that works hard to slow down his premature aging, protecting his shoreline from wrinkles and retarding its erosion. The people from around have realized what value he has and how precious he is to their lives and hearts.

Someone I admire refers to him as "heaven on earth" … he is right. His beauty emanates from every parcel of earth and infuses well-being. It is with great pride and tenderness that I, in turn, present my love North Hatley, to friends who come to visit.

Aucun commentaire: