dimanche 7 septembre 2008

Caprice dominical...


Hier, alors que l'amie Claudine eut l'excellente idée de venir frapper à ma porte, histoire de se changer les idées, je l'invitai à partager mon souper. Le contenu du frigo ne me laissa que peu de choix et j'optai pour des pizzas-pita aux légumes et noix. La veille j'avais ouvert une bouteille de vin et ce qui en restait accompagna fort agréablement nos discussions pendant que le four répandait le parfum des poivrons rouges et verts, des champignons, de la sauce tomate et du fromage de nos pizzas qui cuisaient.

Ce matin, ayant avalé tardivement mon (très copieux) petit-déjeuner, je n'eus pas faim pour dîner. Mais à 17h00 il me vint comme un besoin de grignoter. Je repensai à la pizza d'hier mais ce dont j'avais envie, c'était de quelque chose de sucré.

C'est alors qu'une idée fit son chemin… Du congélateur je sortis une pâte-pita au blé entier. Je pelai et coupai en petits morceaux deux pommes qui s'avérèrent nettement insuffisantes. Une fouille plus exhaustive du frigo me permis de découvrir un zucchini qui menaçait de quitter son tiroir pour aller se réfugier dans le bac à compost si je l'ignorais plus longtemps. J'hésitai à peine quelques secondes et il s'en fut rejoindre, coupé menu, les pommes dans un bol. Je leur ajoutai un peu de cassonade, une pincée de cannelle et mélangeai le tout pour que le sucre adhère bien aux fruits et au légume.

J'étalai le mélange sur le pain-pita préalablement enduit de margarine, j'ajoutai des noix de Grenoble, encore un peu de cassonade et recouvris le tout de fines tranches de fromage Cheddar.

Trente minutes plus tard je sortis du four cette pizza aux pommes et zucchini qui se révéla être délicieuse. Très très délicieuse même…



3 commentaires:

Lise a dit…

Quelle idée originale ! Même si un peu de cannelle fait des miracles, je n'aurais jamais osé mélanger tous ces ingrédients...

Et comment ça va ce matin, pas de révolte interne ?

Le petit monde de Justine a dit…

il est vrai que ta recette est fort originale... et puis un caprice de temps à autre ne fait pas de mal.
j'espere que tu vas bien?

Zoreilles a dit…

Mais quelle créativité! Je fais souvent des pizza-pita aux légumes, plein plein de légumes et du mozzarella léger mais des noix? Je n'y avais jamais pensé. Excellente idée!

Pour la sucrée, j'avoue qu'elle a l'air savoureuse mais j'hésite encore un peu...

;o)