lundi 13 septembre 2010

La Fille d'en haut...

.
C'est ainsi que j'avais surnommé ma locataire, mon amie HabsfanDan, celle à qui madame Lafleur avait loué le logement du premier étage, peu avant que je n'emménage dans ma nouvelle maison.
.
La Fille d'en haut et moi avions rapidement sympathisé et pris l'habitude, le mercredi au début de l'après-midi, d'aller occuper une table de la Brûlerie des Monts, elle pour déguster un thé au jasmin ou un Mokaccino glacé, moi pour siroter un Jour-blanc.
.
Au fil des semaines, nous sommes devenues amies; j'aimais son rire qui éclatait sans retenue, elle voyait en moi la soeur qu'elle n'avait pas eue.
.
Au début de l'été, HabsfanDan et son époux m'avaient annoncé leur désir de retourner vivre en Saskatchewan, là où ils avaient passé plusieurs années de leur vie et où trois de leurs enfants s'étaient établis. Ils avaient envie de vivre près d'eux et de voir grandir leurs petits enfants.
.
J'étais heureuse pour eux; je sentais que c'était tout ce qui manquait au bonheur de mon amie, la Fille d'en haut. Malgré son chagrin de quitter Saint-Sauveur, le logement qu'elle aimait tant et ses amis, Nicole, Jujules et moi, la Fille d'en bas, je la sentais fébrile à l'idée de retrouver les siens.
.
C'est aujourd'hui que HabsfanDan entassa ses biens et tous ses souvenirs dans un camion trop petit et qu'en compagnie du Gars d'en haut, elle prit la route en direction de Prince Albert en Saskatchewan.
.



.
Bientôt, je le sais, des pas retentiront à l'étage. J'entendrai à nouveau les planches de la galerie geindre et la porte claquer. Les futurs locataires apprécieront sûrement la lumière qui pénètre dans le logement au-dessus du mien et tomberont peut-être sous le charme de Jules.
.
La vie reprendra son cours, de nouvelles habitudes se créeront et des amitiés naîtront.
.
N'empêche, tu me manqueras HabsfanDan, mon amie, la Fille d'en haut.
.
xxx
.
Sally Fée, la Fille d'en bas...
.

2 commentaires:

Fitzsou, l'ange-aérien a dit…

Hum! Je suis émue en lisant ces lignes... Je comprends ce que tu ressens...
Dis donc, je pourrais louer moi? Tu n'entendrais pas souvent les planchers craquer!...xoxo

Zoreilles a dit…

Une page s'est tournée... C'est triste en effet de les voir partir. Une page neuve à écrire, tu choisiras des gens attachants sans doute.