dimanche 20 avril 2008

Plus que 3 ...

Souper de fête…

Pour souligner mon anniversaire et mon départ prochain en vacances, Lise, ma future-nouvelle-coloc eut la gentillesse d’organiser un souper en mon honneur ... chez-moi, puisque bientôt chez-elle.

Par conséquent, hier après-midi je dû ranger la maison, laver le plancher et, ne pouvant tourner la nappe de l’autre côté puisque j’avais déjà eu cette idée pour le moins écologique après le dernier souper d’amis, dû me mettre à la recherche d’une autre nappe propre (enfin, qui avait encore un côté intact…). Pour faire joli, j’y saupoudrai des confettis récupérés de ma perforatrice de bureau ; du coup, les petites taches suspectes se fondirent au décor. Cool !

En début de soirée, Lise et Claudine, habilement supervisées par Steve, mirent les pâtés au saumon au four et firent une excellente salade. Lise, fine cuisinière, réalisa une onctueuse sauce blanche, toute lisse, sans grumeau (merci Knorr…). Comme entrée, Steve nous prépara du maïs soufflé avec sa machine à pop-corn qu'il avait eu la bonne idée d'apporter… Ça augurait bien !

L’ambiance était à la fête, les amis semblaient heureux d’être autour de ma table. Blanche-Neige nous entretint, non pas de ses 7 nains, mais de sa passion pour le «toucher», «l’effleurage» et du bien qu’elle aimait faire autour d’elle. On pouvait lire le bonheur sur son visage poupin et dans ses yeux légèrement vitreux dans lesquels se miraient les cadavres de 3 bouteilles de vin.

Arrivés au dessert j’eus droit à de délicieux présents. Steve y alla d’une tarte à la crème et aux fruits que je partageai avec mes amis. Claudine m’offrit trois ouvrages qui seront de précieux outils pour affiner mes tâtonnements littéraires. Blanche-Neige, que le bon vin n'avait pas encore endormie, me remit le tout nouveau roman de l’auteur Khaled Hosseini que j’avais découvert dans «Les Cerfs-volants de Kaboul». Quant à Lise, ce sont 2 très jolies tasses transparentes avec leur soucoupe et du thé en fleur qu’elle me donna. Steve, ému ou pour attirer l’attention parce que ce sera son anniversaire le 24 avril prochain, renversa une partie de son café sur son pantalon, sur la nappe à demi-propre, sur le coussin et sur le plancher. Du fait, il se retrouva avec trois femmes à ses pieds qui tentaient de limiter les dégâts. Habile Steve, très habile…

Comme il se faisait tard et que grâce à Blanche-Neige il ne restait plus rien à boire, les amis commencèrent à débarrasser la table et à empiler vaisselle sale, coupes avinées et ustensiles dans le lavabo et sur le comptoir. Un timide «Qui lave ? Qui essuie ?», suivi d’un silence me fit commettre une erreur. Une grave erreur… Gentiment et par politesse, j’eus la mauvaise idée de rétorquer : «Mais non, je la ferai demain!» Moi, je disais ça pour paraître agréable en étant certaine que ma proposition serait reçue par un tollé de protestations… On soulignait mon anniversaire après tout! Et bien, ça ne s’est pas vraiment déroulé comme ça. Non, pas vraiment…

Lise, Claudine, Steve et Blanche-Neige, merci pour ce souper d’anniversaire génial. Mes pensées iront vers vous aujourd’hui, chers amis, sans l’ombre d’un doute… Avec toute la vaisselle sale que vous m’avez laissée sur les bras, je pourrais difficilement penser à autre chose… Euh, l’an prochain, que diriez-vous que mon souper de fête ait lieu chez Blanche-Neige, Steve ou encore chez Claudine ?



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne t'inquiète pas, pendant tes vacances il y aura un lave-vaisselle ;)

Haerdalis a dit…

Ah oui, j'avais oublié de me présenter, ...mais tu avais dû deviner... :)