lundi 6 avril 2009

La tag des livres ...


Panne d’inspiration ou paresse à revendre ? Probablement un peu des deux. Ainsi je profite de la tag des livres, attrapée lors d’une de mes visites chez l’ami Taximan. Elle me permettra un retour dans mon univers virtuel, tout en douceur.


1. Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page exclusivement sauf… pour le Sélection du Reader’s Digest. D’ailleurs je milite en faveur d’une punition sévère pour ceux qui cornent les pages des livres qu’ils empruntent à la bibliothèque de mon village. J’hésite entre deux châtiments : la pendaison par les index ou le tatouage sur le front de « C’est moi qui corne les pages ».

2. Un livre en cadeau ?

Je les préfère aux boites de chocolat et aux diamants.

Reçu : “Michel Pageau, trappeur, J’ai entendu pleurer la forêt”, offert par mon ami Dan, le mois dernier.

Donné : Je fais parvenir à Maman 1 ou 2 bouquins par trimestre, parfois d’avantage. C’est que ma mère, à 82 ans, dévore sans difficulté un livre par mois.

PS : Pour les diamants, c'est une blague…

3. Lis-tu dans ton bain ?

Évidemment ! Et si je pouvais trouver une façon d’imperméabiliser le papier, je lirais sous la douche.

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre?

La question devrait être : « combien » de fois depuis 2001 aie-je pensé à écrire un livre. Hum, je dirais 2457 fois…

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Que le plaisir se multiplie tome après tome.

6. As-tu un livre culte ?

Pas un livre, mais une série. Écrit par J.K. Rowling. Ça vous dit quelque chose ?

7. Aimes-tu relire ?

Après quelques années, oui. J’ai même relu trois fois «Le Talisman » de Richard Backman.

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Je ne sais trop. Je crois que cela m’intimiderait. Le seul auteur que j’ai eu le (grand) plaisir de rencontrer fut celui d’Un Taxi la Nuit et bon, j’avoue qu’il était pas mal sympathique…

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Beaucoup, mais peu de mes amis sont, comme moi, des mordus de la lecture.

10. Comment choisis-tu tes livres ?

Je commence par lire le résumé. J’ouvre ensuite le bouquin et je parcours le premier paragraphe, puis vers la moitié du livre, je lis quelques phrases. Je sais dès lors si l’oeuvre a, ou non, des chances de me plaire.

11. Une lecture inavouable?

Même pas… j’assume mes goûts éclectiques. De Stephen King à Nicole de Buron, en passant par Alexandre Jardin, Khaled Hosseini, Didier Van Cauwelaert

12. Des endroits préférés pour lire?

J’aime lire partout, partout, partout… Mais, principalement sur ma terrasse, avec une tasse de thé et le gazouillis des oiseaux.

13. Un livre idéal pour toi serait ?

Ce serait un livre magique ; il aurait le pouvoir de m’aspirer entre ses pages, dans son univers. Plutôt que de lire l’histoire, j’en serais un des personnages, l’héroïne, il va sans dire.

14. Lire par-dessus l’épaule ?

Avec mon mètre cinquante-et-un, l’exercice s’avère plutôt difficile.

15. Télé, jeux vidéos ou livre ?

Livre, bien sûr. Quant à la télé, elle se réanime le dimanche pour l’émission Dieu Merci et de temps à autres pour écouter les fabuleux reportages à Découvertes. Jeux vidéo ? Aucun intérêt.

16. Lire et manger ?

Toujours ! Enfin, lorsque je mange seule. J’adore accompagner mes repas d’un bon bouquin et mon bouquin d’un bon repas…

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Parfois avec de la musique en sourdine mais je préfère le silence ou encore le chant des oiseaux, l’été dans le jardin.

18. Lire un livre électronique ?

Non… j’aime trop sentir le papier sous mes doigts, l'odeur de l'encre, admirer la beauté des couvertures glacées et revivre les souvenirs qu’un livre évoque chaque fois que mon regard se pose sur lui lorsqu’il est rangé au côté de ses pairs dans ma bibliothèque.

19. Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?

La plupart du temps je lis chaque chapitre, chaque paragraphe, chaque mot, même si le livre ne me captive pas. La plupart du temps…

20. Qu’arrive t-il à la page 100?

… c’est à ce moment que le prince Armand, galopant à travers forêts et vallées afin de retrouver son amant, le duc de Quintoie, fit une malencontreuse rencontre et que…

21. Un livre que tu donnerais à ton pire ennemi?

Un livre dont toutes les pages seraient blanches et nues. Je sais, je suis cruelle…


Voyons voir si cette tag est contagieuse. Qui du Scarabée, de l’Ange Aérien, de Croco Mickey, de Zoreilles ou d’Un Gars l’attrapera ?

Aucun commentaire: