dimanche 19 juillet 2009

Dépendaison de crémaillère...

.
Ce matin, ma salle à manger ressemblait à peu près à ça... En fait, je me demande bien pourquoi j'écris "ressemblait" puisqu'elle est encore dans le même état.
.
C'est qu'hier, des amis ont répondu à mon appel au secours et sont venus me prêter main forte pour préparer mon déménagement prochain.
.
.
Après que je leur ai promis, juré et presque craché, que l'escabeau était solidement fixé, trois courageuses se sont attaquées au grenier. Enfin, quand j'écris "solidement fixé", je voulais dire qu'il était bien appuyé au sol et au mur et que les deux petits bâtonnets de bois cloués sur le plancher devaient suffire à empêcher les pattes de glisser. C'est donc en toute confiance que la plus peureuse téméraire, ma Baladine, grimpa sur le deuxième barreau pour attraper les trucs que lui tendait un Ange Aérien, avant de les refiler à Emma.
.
.
Un étage plus bas, Carmina maniait le scrouncheux que certains désignent comme un dévidoir à ruban. Mais nous, quelques bières aidant, on préférait se crier, d'une pièce à l'autre:
.
-Hé! kiskiapris le scrouncheux?
.
Heureusement, on en avait deux. Pas des bières... des scrouncheux!
.

Pendant ce temps, Stef jouait avec le feu. Un vrai gamin! Tout y est passé: des vieilles planches trouvées sous la galerie, des talons de chèque datés de 1999, des chemises de carton. Mais il faut que je vous confie quelque chose: il nous a fallu sortir le "banc de scie" dehors. Pourquoi? Parce que môssieur trouvait qu'il serait long et ardu de recouper des pièces de bois de 3X10, probablement des anciennes marches, avec une égoïne. Pfff... où sont les vrais mecs! Je vous le demande!

.

.
Après avoir repris des forces grâce à la délicieuse salade apportée par Baladine, deux volontaires se sont précipités sur les assiettes sales. Ici, on peut admirer le sérieux qu'y ont mis Rich et l'Ange. Ciel! Pourquoi s'encombrer d'un lave-vaisselle?
. .
Certains de mes amis ont fait preuve d'initiative... en prenant des pauses improvisées. Heureusement, Rich veillait à ce que ça ne s'éternise pas.
.

.
Voilà ce que Stef a trouvé sous l'espace-débarras de la galerie arrière. Hé! Je ne savais même pas que j'avais encore cette petite brouette! Généreux, il a offert de me débarrasser de certains morceaux de bois, de sacs de terre éventrés, de vieux poteaux de rampe et de quelques autres trucs qui dorénavant, s'accumuleront chez lui. Cool!!
.
.
Le salon, à l'étage, s'est vite retrouvé nu.
.

.
Et le grenier, vidé de ses boites de décorations de Noël, des meubles entassés, des archives de l'entreprise et de son ... squelette!
.

.
En fin d'après-midi, la pause était vraiment méritée, ça se humait sentait. Même mon amie Céline est venue nous saluer après sa journée de travail et vérifier si tout avait été fait selon les règles de l'art. On a arrosé ça!
.

.
J'ai fait le nécessaire pour que personne ne souffre de déshydratation. Certains ont préféré ce liquide:
.

.
D'autres, celui-là:
.
.
Évidemment, je me suis assurée que mes amis consomment au moins 2 ou 3 portions de légumes dans la journée. Un peu de sel iodé pour éviter le crétinisme et voilà... des esprits sains dans des corps gras sains.
.

.
Pendant que nous refaisions le plein et le monde, un feu crépitait joyeusement à nos côtés. Dans ses flammes disparaissaient l'inutile et l'encombrant, le passé simple et le décomposé.
.
.
À la fin de la journée, jugeant qu'ils avaient mérité leurs croûtes, je mis au four de succulentes pizzas que j'eus l'immense satisfaction de ne pas cuisiner. Merci Baladine d'avoir pillé ton congélateur de ses pizzas Ristorante. Dis... tes enfants, ils mangeront quoi cette semaine? Euh... y a un fonctionnaire de la DPJ parmi mes lecteurs?
.
.
Et, quoi de plus agréable pour finir la soirée, qu'un jeu de société? Ha! ce que nous nous sommes amusés! C'était, comment dirais-je... grisant! Oui, c'est ça, grisant!
.
Le jeu était assez simple: il suffisait de dénicher deux ou trois pots, boites ou autres récipients contenant de la monnaie. Beaucoup de monnaie, de préférence. Puis, dans un sac remplis d'accessoires cylindriques faits de plastique transparent, nous plongions la main et choisissions un paquet au hasard. On pu y déchiffrer les inscriptions: 1, 5, 10 ou 25. C'est à ce moment que le jeu commença réellement. Une frénésie s'empara alors des joueurs qui se mirent à trier les sous, à en piquer dans le tas du voisin et à se dépêcher de les insérer dans les accessoires dits "gripsous".
.
Tout se déroula bien, ou plutôt roula rondement jusqu'à ce que ... plus de gripsous d'un sous. C'est là que toute l'expérience et la dextérité d'Emma furent mises à contribution. Ainsi, à peine sa corvée de vaisselle terminée, elle vint tenter d'enseigner aux amis la technique pour rouler cinquante pièces d'un sous dans un rectangle de papier. Faisant contre mauvaise fortune, bon coeur, ils s'y essayèrent. Mais croyez-moi, le résultat ne fut pas toujours joli-joli. Oh! que non...
.
.
Merci à mes copines Emma, Mon Ange, Baladine et ma belle Carmina. À vous aussi les gars, Stef et Rich. Sans vous, je n'y serais pas arrivée. Vous avez mis vos muscles, votre tête et votre temps à mon service. Votre bonne humeur, vos rires et votre amitié ont fait de cette journée, un moment de pur bonheur.
.
Euh... ça vous dirait qu'on remette ça? Disons dans un mois ou deux? Quelque part dans le Nord?

2 commentaires:

Fitzsou, l'ange-aérien a dit…

Je trouve que pour une Fée qui a une cuisine pour ne pas dire une maison, pas mal embarrassée,tu prends le temps d'écrire un très beau billet... t'ai-je dit que ce fut un plaisir pour moi, mais alors là vraiment, vraiment?... Et comme de raison, je serai du prochain rassemblement...voir si je suis une "backeuse"...

Un insulaire a dit…

Pour l'emménagement ? Qui sait, si la date est prévue suffisamment à l'avance... :)

** *