dimanche 25 novembre 2007

Cher Père Noël...

Il reste à peine un mois avant notre prochain rendez-vous. Comme l’année a passé vite! Qu’il s’en est passé des choses depuis le 25 décembre dernier. Enfin, tu le sais. D’ailleurs je te remercie pour tes gentils messages d’encouragement et les blagues de Rudolf que tu m’as transmises pour me dérider …(euh…pourrais-tu subtilement lui conseiller de varier un peu son répertoire?).

Tu dois être débordé. Et tout ce courrier auquel tu te fais un devoir de répondre. Heureusement que des bénévoles t’apportent leur aide depuis quelques années!!! Puis il y a la gestion des listes de cadeaux, ceux que tu dois magasiner et d’autres que tes lutins fabriquent (ce sont mes préférés!). Mais je te connais, tu seras prêt à temps.

Tu as remarqué combien, souvent, les gens dépensent sans compter pour acheter plein de cadeaux à leurs proches? Comme si la quantité était un gage de leur amour. Une façon de dire aux leurs : vois comme je t’aime… malgré que tout le reste de l’année, je ne te l’ai pas dit, que je n’étais pas à ton écoute, que je n’ai pas pris le temps d’en passer avec toi.

Oh, c’est certain, sous l’arbre se retrouveront des présents vraiment cool. Des trucs utiles. Mais nous savons tous les deux que dans le lot, il y en aura en trop, des pas nécessaires et des carrément superfétatoires, qui iront rejoindre les autres accumulés au cours des années, dans une boite au fond du placard. Et tout cet argent dépensé inutilement mais qui donne dont bonne conscience…

Pendant que j’écris ces lignes et que j’imagine la somme de ces achats inutiles, je ne peux m’empêcher de penser à tous ceux qui sont démunis. Ceux qui, malgré l’amour des leurs ou pire… sans , n’auront comme présent, qu’un ventre vide ou un pincement au cœur. Je pense aux organismes d’ici qui amassent des aliments, des vêtements, des jouets. Je pense aussi aux bénévoles qui rendent visite à des personnes hospitalisées ou âgées qui, sinon, seraient seules durant la période des Fêtes. Et à d’autres également qui n’ont pas eu la chance de naître, comme nous, dans une certaine abondance, pour ne pas dire une «abondance certaine ».

Récemment, j’ai reçu par la poste un « catalogue de cadeaux de Noël » hors du commun. J’y ai découvert un grand choix de présents dont plusieurs ne coûtent que $30.00. De véritables trésors. De ceux qui peuvent changer une vie, apporter un coup de pouce pour l’avenir. D’ailleurs tu m’en avais parlé lors d’un récent courriel.

http://www2.worldvision.ca/gifts/app?lang=fr&mc=3221611


Et je me suis mise à rêver Père Noël (tu me connais …). Songe à la différence que ça ferait si quelques uns d’entre nous décidaient, au lieu des cadeaux superflus, d’en remplacer 1 ou 2 par un de ceux qu’on retrouve dans ce catalogue. Et qu’ils offrent ce présent d’espoir au nom des leurs.

Je pense à une certaine grand-maman qui a déjà tout (en 2 exemplaires!) et qui, chaque année, exhorte les siens de ne rien lui donner. Je l’imagine ouvrir une carte et y découvrir qu’en son nom, ses enfants ont offert à une famille d’Afrique 2 poules et 1 coq! Quel bel exemple d’altruisme aussi ce serait si un enfant recevait une carte lui annonçant, que dans un pays lointain, des enfants comme lui ont reçu des vêtements chauds. De sa part.

Enfin, comme Fée je n’ai que peu de pouvoirs, tu le sais. Et c’est pourquoi j’ai pensé que ce billet pourrait peut-être faire une toute petite différence. Et donner envie à quelques personnes de partager avec les gens d’ici et ceux d’ailleurs.

Je te souhaite une bonne tournée cher Père Noël. Habille-toi chaudement et n’oublie pas les couvertures pour les rennes! Je t’aurai préparé une grande tasse de thé bien chaud. Et un muffin aux canneberges, tu sais, la recette que tu aimes tant qui me vient de mon amie Carmen? Il y aura aussi quelques pommes pour ton équipage.


A très bientôt,


Fée
XX

PS : Cœur de Lion, un ami, m’a demandé de te faire un message: Pour Noël, tout ce qu’il demande, c’est du bonheur et de la santé, pour lui et les siens. Je sais que tu as des contacts, alors je peux compter sur toi?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tres gentil de ta part .. je vais prendre juste ce que j'ai besoin , Santa laisse beaucoup d'amour et de joie sous l'arbre de Sally ...

wow ce billet me prend droit au coeur ... merci

Rick xxx
coeurdelion1er