samedi 24 novembre 2007

Soleil d'hiver

Ce matin, lorsque j’ai tiré les rideaux, le soleil se mirait dans le lac, au bout de la rue, aveuglant. Un beau soleil d’hiver. La neige tombée la veille habillait de blanc le parc et, heureusement, ma pelouse hirsute qui est loin d’être un exemple.

L’hiver est là. Certains aujourd’hui feront leurs premières descentes de ski. D’autres commenceront à installer les décorations de Noël. Et si je me fie aux stationnements bondés des centres d’achat, cette première vraie neige sera une aubaine pour les commerçants.

Pour moi aujourd’hui, pas de ski, pas de magasinage et les boites de décorations de Noël resteront au grenier encore quelques semaines. Par contre, j’ai fait une balade de voiture. Oh, pas loin. Un court trajet qui m'a amenée à la ville d’à côté. Mais quel panorama… j’ai pourtant fait ce trajet des tas de fois. Cependant je le découvre toujours différent. Pas tout à fait le même. La route est sinueuse et nous oblige à rouler lentement. On a tout loisir d’admirer les grands champs, les arbres majestueux parfois regroupés en îlots. Quelques jolies et vieilles maisons. Et pas très loin d’un théâtre perdu en pleine campagne, avec un peu de chance, on peut apercevoir dans un pâturage, quelques magnifiques ruminants à la longue fourrure rousse et aux longues cornes.

Je suis amoureuse de cette belle région, de ses campagnes vallonnées, de ses montagnes et de ses lacs. J’y suis arrivée il y a maintenant 16 ans, presque par hasard, sans connaître le coin ni personne d’ailleurs. Comme une aventurière à la conquête de terres inconnues. Et je n’ai jamais regretté d’avoir jeté l’ancre en Estrie. Malgré la distance qui me sépare de ma famille, de mes amis. J’y ai fait mon nid et tout ce qui manque à mon bonheur c’est un oiseau, rare. Qui viendrait s’y poser parfois, pour que le temps, ce conducteur fou, puisse ralentir et même s’arrêter un peu.

Aucun commentaire: