vendredi 9 novembre 2007

Ho! Ho! Ho!

Je suis une romantique finie, type fleur bleue. Je rêve encore au prince charmant et je crois au Père Noël. D’ailleurs ce soir, j’ai eu une belle surprise. Au moment où j’écris ces lignes, la radio joue des airs que j’adore. De la musique de Noël… rien de moins.

J’avais oublié qu’un des postes que j’aime beaucoup, WEZF-Star92.9 de Burlington diffuse de la musique de Noël très tôt en saison. Et tout à l’heure, voulant fuir les années disco de rythme FM, j’ai syntonisé le 92.9. Ho!Ho!Ho! que de la musique de Noël pour mon plus grand bonheur. Volume à fond…

Je ne sais pas pourquoi cette période de l’année me rend si sentimentale. Pourquoi les premiers flocons me laissent toute remuée. La première chute de neige me donne le goût de passer la journée à admirer le paysage (plutôt que de travailler). J’aime l’esprit de Noël. Les retrouvailles. Pourtant durant les dernières années, j’ai passé quelques congés de Noël sans voir ma famille, ni mes amis, à travailler. Mais seule ou en famille, la période de Noël me rend toute chose, toute tendre à l’intérieur.

Et vous le devinerez … j’adore les films de Noël. Un de mes préférés : Maman j’ai raté l’avion, le premier. J’ai tellement aimé ce film, que durant des années, vers la mi-décembre, je le louais et je « trippais » littéralement. Dans ma liste figurait aussi les Muppets de Noël et… oui, je versais une larme chaque fois que le petit garçon-grenouille mourrait, même si je savais que dans le scénario final, il guérissait. J’aurais bien dû écrire au Père Noël à l’époque pour lui demander en cadeau les DVD de ces films… Qui maintenant sont devenus introuvables.

Malgré tout, il y a une éternité que je n’ai pas décoré la maison en décembre. Pour plusieurs raisons : la maison est en rénovation (depuis 14 ans …), mon ex ne trippait pas trop Noël, ma famille habite à l’autre bout de la province et c’est moi qui me déplace habituellement pour leur rendre visite, puis il y a le manque de temps, de motivation.

Mais cette année, je me ferai plaisir. J’aurai un sapin, un vrai qui sent bon et qui répand ses aiguilles partout. Et j’y installerai des petites lumières pour que le soir venu, je puisse passer des heures assise par terre devant l’arbre à rêvasser et à humer son parfum. A me dire à quel point c’est beau, c’est féérique. Et je sortirai mes vieilles décorations de Noël. Et les couronnes qui auront besoin d’être retapées. Et les sacs de cocottes de pin que j’ai cueillies durant l’été. Et les bas de Noël que j’ai confectionnés. Puis je me ferai une jolie nappe de Noël pour remplacer l’autre, que j’avais cousue il y a 25 ans et qui est déchirée!

Comme je suis en solo, j’irai probablement passer Noël avec ma vieille Maman dans le nord du Québec pour profiter de sa douce présence. Et je verrai mon petit frère et sa famille. Mes amis, des connaissances. Et malgré tout, j’aurai hâte de revenir dans mon nid y passer les festivités du Jour de l’An. Je me concocterai un souper, j’allumerai les chandelles et le poêle à bois et peut-être que si je peux dénicher le film « Bad Santa », je bouclerai la boucle en compagnie du Père Noël, de mon chien Pixel et de mon chat Jules.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tu ne seras peut-être pas en solo à Noel,