mercredi 14 novembre 2007

Pour une dernière fois...


Pour une dernière fois cette année, j’ai reçu une commande. Pas celle que j’espérais, mais une autre. Celle des modèles réguliers, en prévision de Noël. Sauf que j’aurais dû la recevoir au début du mois d’octobre… pas le 8 novembre.

540 vêtements. Avec une date butoir… le 3 décembre. Aucune livraison ne sera acceptée après cette date. Y a même une petite note sur ma commande que « l’idéal » serait que ça arrive en boutique dans la semaine du 26 novembre. J’ai failli rire. Mais c’était pas drôle.

Sur les 540 vêtements qui représentent mon salaire, entre autres, jusqu’au début de l’an prochain, je ne pourrai livrer que 373. Et ce sera par la peau des dents. Il s’en ait fallu de peu que je doive me contenter d’une production de 203 seulement. Mais … une bonne étoile brillait dans le firmament de mon entreprise : mon sous-traitant (autrement dit, Ex) avait justement des couturières qui étaient disponibles, il a fait passer mes coupes en priorité (merci Ex) et par hasard, il avait un fer industriel inutilisé qu’on a échangé contre une de mes machines dont je ne me sers pas.

Parce que pour arriver à livrer les 373 vêtements pour le 3 décembre, l’équipe de sous-traitance ne suffira pas à la tâche. Il me faudra faire la finition et le pressage de 170 chemisiers (les plus longs à finir et les plus froissants). Ça représente 4080 trous à marquer au crayon et à percer. Autant d’œillets et de rondelles à poser. 900 mètres de corde à couper dont 570 à passer dans les œillets pour le laçage. 1360 garnitures métalliques en forme de clochette à insérer dans les cordes avant d’y faire un nœud… afin que ça fasse joli. Soit entre 70 et 80 heures qui me seront nécessaires. Si tout va bien, mon sous-traitant devrait commencer à me livrer les chemisiers le 23 novembre prochain.

Ne me demandez pas ce que je ferai du 24 novembre au 3 décembre. Je serai dans les vaps…

2 commentaires:

Pierre-Léon Lalonde a dit…

Bon courage! Passes-toi de la belle musique de Noël... Ça va bien aller ! ;-)) A+

Sally Fée a dit…

Merci Taximan, t'es gentil.

Sally Fée
XX