mercredi 7 avril 2010

Personn-âge ...


«Mais, vous êtes toute jeune!», s’exclama l’élégante dame lorsqu’elle m’aperçut, alors que je m’avançais à sa rencontre cet après-midi.

Sa fille, une cliente régulière, l’accompagnait. Elle m’avait téléphoné plus tôt dans la journée afin de prendre rendez-vous pour sa mère qui, ayant perdu du poids depuis l’été dernier, désirait faire ajuster quelques jupes à son nouveau tour de taille.

Des séquelles d’une vilaine chute lui rendant la démarche incertaine, je lui suggérai qu’on procède aux essayages à l’entrée de l’atelier, là où un grand tapis demeurait plus sécuritaire que le bois du plancher. J’étais à fermer les rideaux devant les portes-patios pour un minimum d'intimité lorsque :

«Oh! Mais ça ne me dérange pas! Je ne suis pas pudique!», déclara-t-elle en laissant tomber sa jupe de laine sur ses chevilles, non sans s’appuyer solidement sur mon bureau heureusement lourd et stable.

Durant les trente minutes pendant lesquelles je l’aidai à enfiler les 5 jupes qui nécessitaient des ajustements, elle me raconta que c’était elle qui les avait confectionnées, il y a plusieurs années. Qu’elle avait cousu jadis des manteaux, des pantalons et des chemisiers. Le terme «cousu à la main» avait tout son sens alors et je me rappelai un vêtement que sa fille m’avait confié, il y a quelques semaines, dont les coutures avaient été entièrement bordées à l’aiguille.

Avant qu’elle ne reparte, je l’assurai que mon travail serait à la hauteur de ses talents en couture et cela la fit sourire.

«Je vous fais confiance!» s’exclama-t-elle en me tapotant le bras.

C’est après l'avoir aidée à franchir la marche qui donne accès à la sortie et alors qu’elle s’apprêtait à remonter l’allée, sous l'oeil vigilant de sa fille, que je l’interpellai :

«Dites-moi, quel est votre prénom?»

«Marthe», me répondit-elle avant de me demander le mien.

«Ce fut un plaisir de vous rencontrer Marthe. Nous nous reverrons bientôt pour l’ajustement de vos jupes d’hiver.», lui assurai-je en songeant que c’était beaucoup plus un souhait qu’une certitude.

Car ma nouvelle cliente, Marthe, fêtera ses 95 ans quelque part en juillet.
.
.
.
.
PS 1 : Ce sont 36 chandelles qu’a soufflé mon ami Martin le Scarabée aujourd’hui. Pffff, espèce de jeune, va!

PS 2: Mon Ange : Tu as fait bonne route? Merci pour tes vœux, à la blague, de «journée ensoleillée» alors que la pluie tambourinait le toit de Petit Escape stationné devant chez moi: j’ai eu droit à deux magnifiques éclaircies en avant-midi!

3 commentaires:

Petit train va loin a dit…

C'est quand même puissants les voeux d'un Ange, surtout lorsqu'il se prénomme Fitzsou!!!!

Fitzsou, l'ange-aérien a dit…

Bonne fête Scarabée, bonne fête Scarabée, bonne fête, bonne fête, bonne fête Scarabée...
Ma Bonne Fée: comment aurais-tu pu douter que ce souhait ne soit sincère? N'y a-t-il pas dans les voeux que l'on laisse "voler de leurs propres ailes" pouvoirs insoupçonnés?????

Nanou La Terre a dit…

Bonjour,
alors voici une couturière bien spéciale. Je sens beaucoup de respect pour votre clientèle dans vos propos. J'aime...

Bon week-end!