dimanche 7 octobre 2007

L'attente

Je suis fébrile. Jeudi dernier j’ai mis à la poste une petite collection de 4 nouveaux modèles. Quelque chose pour faire patienter les clients jusqu’à la sortie de celle du printemps. Et qui, par la bande, permettrait une entrée d’argent avant la fonte des neiges et de mes finances …

La personne à qui je présente mes collections est en charge des achats chez mon distributeur. Elle aime bien ce que je fais, mais à chaque fois, j’angoisse. J’espère. Je passe de l’euphorie à l’abattement.

Oui, c’est sûr qu’elle aimera… c’est original! Et si c’était trop simple, que ça ne se démarquait pas? Et les couleurs? J’ai fait un bon choix? Mais oui, du noir comme base, c’est comment dire? Basic? Ok, mais si les clients en avaient ras-le-bol du noir et auraient préféré du bleu ? Et c’est comme ça quelques jours. Heureusement, d’habitude j’ai des nouvelles assez rapidement… et une commande.

Mais je ne peux m’empêcher de douter. Le domaine dans lequel j’œuvre n’est pas le plus facile et le moins stressant. Pas du tout … La compétition est féroce et vient de loin. Il faut que nos créations soient les plus originales, sexy, confortables, faciles à porter, à laver, que ça ne soit pas froissant, pas grossissant, pas trop chaud, et … pas cher, bien sûr. Misère … ça fait maintenant 14 ans que je vis de mon art et à chaque collection, mon stress augmente, mes doutes resurgissent.

Puis, arrive un courriel (ou un fax) m’annonçant une belle commande et au bas, un beau commentaire du genre : « Magnifique, comme toujours ». Ou encore : « Bravo, L… est inimitable ».

Wow … ça vaut bien quelques jours à se faire du sang d’encre.

Aucun commentaire: