jeudi 11 octobre 2007

Une commande, une

J’ai reçu une commande. Pas LA commande, mais une autre qui était sur la glace depuis plusieurs mois faute d’avoir trouvé le tissu adéquat.

C’est que depuis quelques années, il devient de plus en plus difficile d’avoir accès à des tissus intéressants. Je me souviens, vers la fin des années 1990, des 4-5 énormes valises avec lesquelles les représentants se succédaient à l’atelier. Du choix, il y en avait. De toutes les textures, teintes, motifs et prix. Mais cette époque est révolue.

Depuis 2001, des entreprises ont fermé, que ce soit des contracteurs, des tailleurs, des designers ou encore des fournisseurs de tissu et de garnitures. Et ça se poursuit encore, inexorablement. Ça s’explique en partie par l’exode de la production qui se fait en Asie. Beaucoup de manufacturiers achètent leurs produits en Chine, font tailler et coudre les vêtements là-bas. Donc, moins d’usines de fabrication de textiles ici (il n’en reste qu’une poignée), moins de choix car moins de commandes. Pas facile.

Ainsi, pour en revenir à la commande reçue aujourd’hui, depuis plusieurs mois je cherchais un tissu spécifique à la demande de ma cliente qui a une boutique dans la région du Saguenay. Comme il s’agit d’un modèle de robe de mariée, le tissu devait être blanc, être riche (mais pas cher!!!), se coordonner à un autre tissu (que j’ai en inventaire celui-là) que j’utiliserais pour la jupe et les longues manches en pointes qui sont lacées au biceps. Et le plus important : qu’il y ait une portion de lycra dans le tissu pour qu’il soit extensible, donc plus confortable. Très très important, ma cliente n’en démord pas. Mes recherches s’étaient avérées infructueuses.

Donc, cette semaine en me rendant au bureau de poste, je trouve une grosse enveloppe brune avec du tissu à l’intérieur. Ma cliente avait finalement trouvé LE tissu idéal pour la production de la dizaine de robes de mariée. Wow… vraiment beau, blanc, riche et … PAS extensible. Pas du tout. Soupir …

Néanmoins, je suis bien contente de cette jolie petite commande. Et je me dis qu’après tout, le client a toujours raison.

Aucun commentaire: