lundi 19 mai 2008

Book-limie ...

Dès mon retour de vacances, je me suis plongée dans la lecture. Un peu pour faire passer mon petit spleen mais beaucoup par plaisir, car je l’avoue, j’en suis accro…

Juste avant de quitter Saint-Pierre, j’avais terminé l’excellent bouquin de Khaled Hosseini "Mille soleils splendides" que mon ami Blanche-Neige m’avait offert pour mon anniversaire. C’est un roman émouvant, tragique, qui nous rappelle que la puissance de l’amitié et de l’amour peut vaincre de tout, ou presque. J’avais adoré son roman précédent, "Les cerfs-volants de Kaboul".

En visitant une librairie de l’île, pendant mes vacances, je n’avais pu résister à la tentation de mettre la main sur le dernier roman de Didier Van Cauwelaert, un auteur que j’affectionne particulièrement, intitulé "La nuit dernière au XVe siècle". Une charmante histoire qui s’est lue toute seule la semaine dernière et qui fut divertissante à souhait. Je l’ai dévorée en moins de deux jours.

Encore affamée, j’ai ensuite attaqué un premier livre de Marc Fisher, "Le secret de la rose". Rien de nouveau puisque récemment j’avais lu "Le Secret" de l’américaine Rhonda Byrne et que, outre le récit de Fisher qui est romancé, les deux bouquins ont la même essence. Et entre vous et moi j’ai trouvé que, dans ce roman, la plume de monsieur Fisher manquait un peu de souplesse et beaucoup de ponctuation.

Finalement hier, j’ai terminé une autre œuvre de Marc Fisher intitulée "Conseils à un jeune romancier". Un tout petit bouquin de 134 pages qui représente néanmoins un précieux guide pour ceux et celles qui, comme moi, ont la passion de la littérature et qui rêvent, un jour, d’étaler leur amour des mots entre deux couvertures souples. Cet ouvrage fut composé sous forme de lettres écrites par l’auteur à son neveu qui manifeste le désir de devenir romancier. La méthode est efficace et plutôt sympathique.

Puis, en soirée, pour ne pas aller au lit l’esprit comme mon estomac, vide, j’ai commencé la lecture de contes tchèques, traduits en français : "Mon nouveau livre de contes", des Éditions du Korrigan. Je l’ai acheté en solde à ma pharmacie (j’y fais souvent d’intéressantes trouvailles). Ce livre renferme trente courtes histoires et comme dans ceux de mon enfance, il est illustré magnifiquement. Un régal pour mon cœur de petite fille et pour mes yeux gourmands.

Et en ce lundi férié où il me reste encore beaucoup à faire pour que ma chambre-salon perde son air vandalisé et où j’avais prévu préparer l’atelier pour mon retour au travail demain, je ressens un petit creux. Comme si ma lecture des derniers jours ne m’avait pas rassasiée mais au contraire, ouvert l’appétit.

Mon plus grand dilemme ? Choisir… Est-ce que ce sera "Libérer son écriture et enrichir son style" de Pascal Perrat ? Ou encore la poursuite de "Que la force d’attraction soit avec toi" de Michèle Cyr. Quoique une autre acquisition faite durant mes vacances m’attire particulièrement : "Les contes du Chalin aux Îles Saint-Pierre et Miquelon" d’Andrée Lebailly. A moins que je ne m’attaque à la pièce de résistance : le dernier Harry Potter qui m’attend sagement depuis plusieurs semaines dans ma bibliothèque, à côté de ses six prédécesseurs. Il y a aussi le deuxième examen de mon cours de création littéraire qui me hante l’esprit. Mais bon, comme j’ai mis à la poste l’examen #1 avant-hier, lequel a été courageusement complété durant mes vacances, je me dis que je peux bien attendre un peu avant d’expédier ma feuille-réponse #2. Histoire de ne pas surcharger la responsable de mon dossier qui a sûrement d’autres étudiants, euh… chats à fouetter…

Par conséquent, aujourd’hui, je serai raisonnable. Pour une petite heure de ménage, de lavage et d’aménagement, j’en passerai une le nez plongé dans un bouquin. C’est un bon compromis, surtout que c’est la fête de Dollar et que je ne voudrais surtout pas lui manquer de respect. Car pour moi un anniversaire, c’est sacré, surtout celui d’un compatriote…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vraiment, quand tu en auras assez de créer, tu pourras t'ouvrir une petite librairie...je t'y imaginerais très bien...