jeudi 29 mai 2008

Forget me not ...


Cette toute petite fleur, de la famille des Boraginaceae, pousse à profusion tout autour de chez-moi. En levant les yeux de mon écran, j’en vois toute une bande qui prend ses aises en bordure du terrain de ma gentille voisine d’en face, que je surnomme "la petite souris".

Il y a quelques années, fascinée par ces myosotis, j’en avais prélevé un plant aux abords du chemin qui mène à la piste cyclable. Depuis, il s’est multiplié et j’ai eu le plaisir de constater, il y a quelques jours, qu’il poussait maintenant à plusieurs endroits sur mon terrain. Il est actuellement en pleine floraison, égayant de son bleu tendre, le vert moussu de mon jardin.

Son nom Forget-me-not, vient d’une légende qui veut qu’un chevalier tombé dans une rivière en voulant cueillir une fleur pour sa dame, au moment de se noyer, la lança à sa belle en implorant : "Ne m’oubliez pas !".

Ce myosotis a su inspirer l’homme qui en a fait l’emblème de plus d’une cause, dont celle de l’Alzheimer.

Mais pour moi, cette petite fleur bleue est le symbole de l’amour et de l’amitié qui survivent au fil des ans et des kilomètres. Je pense à nos familles, nos amis qu’on ne voit pas assez souvent et qui vivent parfois loin de nous. Des cœurs qui battent à l’unisson malgré la distance et du souvenir qu’on veut garder vivant avant que ne s’étiole la mémoire, que ne se fanent les cœurs.

Forget me not …


Aucun commentaire: