jeudi 22 mai 2008

Weed-end Laurentabitibien…


Ça faisait bien 3-4 mois que je promettais à mon ami Flo de lui rendre visite. D’une fois à l’autre, soit le timing n’était pas bon, soit c’était la température qui faisait des siennes.

Mais cette fois-ci, ça y est, c’est la bonne. Le printemps est là, je n’avais rien de prévu en fin de semaine et ma coloc Lise pourra s’occuper de la ménagerie pendant mon absence. Bon, j’aurais bien été tentée, aidée de ma baguette magique, de transplaner jusqu’à
Saint-Pierre et Miquelon mais avec mon Fée-noménal manque d’orientation, je craignais d’atterrir non pas sur l’archipel mais quelque part à St-Ignace de Loyola au milieu du lac St-Pierre, et comme je nage comme une marmite …

C’est donc par voie terrestre, dans mon vieux baz que je me rendrai dans la région du
Mont Tremblant où, depuis 2005, mon ami Flo a élu domicile. C’est après avoir vécu plus de 40 ans à Amos, qu’il eut un jour envie d’aller voir ce qui se passait ailleurs. Naturellement ce sont les Laurentides qu’il a choisies.

Pour nous, abitibiens, cette région tient une place particulière dans nos cœurs. Après avoir traversé le
parc La Vérendrye et dépassé Mont-Laurier, le panorama se métamorphose. Finis les terrains plats, sans relief. Ce sont les collines et surtout les montagnes qui nous fascinent, qui nous font nous extasier tout au long de la route qui nous mène à Montréal, l’incontournable destination lorsqu’on décide de faire près de sept heures de route pour aller "en ville".

Flo avait déniché, dans un petit coin de campagne, un immense terrain de plusieurs acres sur lequel se trouvait un grand bâtiment à peine habitable. Le connaissant, nul doute qu’il a pu acquérir son "domaine", comme il l’appelle affectueusement, pour pas trop cher.

Et c’est ainsi qu’armé de beaucoup de courage et de détermination, il a transporté et entassé ses pénates dans des abris temporaires qu’il a fabriqués lui-même. Il a ensuite entamé les rénovations du bâtiment qui allait devenir sa maison et dans lequel il a aménagé un
studio (Ar 496) qu’il loue à une clientèle touristique.

En fin de semaine, Flo me fera parcourir sa forêt, me partagera ses rêves, ses ambitions et ses projets d’aménagement de ce coin de pays qui est devenu le sien.

Puis, comme un plaisir n’arrive jamais seul, mon vieux chum Dan viendra nous rejoindre. Je ne croyais pas vraiment que mes "
Come on, Dan, viens dont, sors de ton rang pour une fois… ce s’rait l’fun ! Flo serait content de te revoir…" auraient décidé mon ami à se taper 950 km en deux jours pour venir passer quelques heures avec son amie la Fée. Et j’ai même pas eu besoin d’utiliser un philtre de persuasion ou encore ma baguette magique. Cool, hein ?

Wow, c’est vrai que ce sera l’fun…

Aucun commentaire: