jeudi 4 février 2010

Massacre au ciseau ...


Alors que rien ne m’y préparait, on me brandit sous le nez le corps quasi déchiqueté de la victime d’un abominable massacre. À première vue, il était clair qu’on s’était acharné sur elle et que si je voulais la sauver, il me fallait procéder à l’ablation des tissus lacérés.

Après avoir déposé délicatement la pauvre chose sur ma table, je l’examinai sous toutes ses coutures et je ne pus réprimer un hoquet de dégoût… Comment avait-on pu faire autant de dégât et surtout… avec quoi?

«Ben, avec un ciseau à papier, vous savez comme ceux qu’on donne aux enfants pour pas qu’ils se blessent», me répondit candidement une nouvelle cliente.

«Un … un ssssciseau pour bricolage????», réussis-je à prononcer, malgré la défection de mes glandes salivaires.

Sous les airs angéliques de celle dont je tairai le nom (coucou Denise!), se cachait un bourrelet de l’ourlot euh… un bourreau de l’ourlet (j’en suis encore toute chamboulée…) qui, au lieu de marquer d’une épingle la longueur voulue du vêtement, le tailladait à l’aide d’un ciseau de qualité médiocre, émoussé de surcroît.

Si c’est ma première histoire d’horreur laurentienne, je crains qu’elle ne soit malheureusement pas la dernière …

Je sais; pour faire ce métier, il faut avoir du cran, beaucoup de cran…
.
.

3 commentaires:

Lise a dit…

Fée,

j'ai ri en lisant l'histoire de ce massacre, car c'est exactement le genre de chose que je ferais, armée de ciseaux même non émoussés. J'ai ri, non à cause du travail qu'il te faudra pour réparer la gaffe, mais ravie de savoir que je ne suis pas la seule absolument totalement (double adverbe), pour ne pas dire dangereusement incompétente en matière de couture.

Ça fait du bien!

:-)

Fitzsou, l'ange-aérien a dit…

...et je renchéris sur ce qu'a dit Mme Lise... c'est probablement les genres de trucs avec lesquels je pourrais bien un jour me présenter chez-vous... en tant que "perfectionniste-approximative"...
xoxo

Zoreilles a dit…

De là toute l'importance d'avoir de bons ciseaux réservés uniquement à cet usage!

Ça me rappelle la mère de mon amie Michelle, une femme formidable, enjouée et douce, couturière créative et habile. La seule fois où je l'ai vue fâchée, c'est quand mon amie Michelle avait pris « SES » ciseaux pour couper... du papier... Sacrilège!

Je ne sais rien de ton métier fascinant mais j'ai appris que des ciseaux de couture, c'est grave, faut pas toucher à ça!!!