samedi 9 août 2008

Telle mère …


Avec le temps, il m'arrive de penser que je ressemble de plus en plus à ma mère. Enfin, sous certains aspects. C'est arrivé justement cet après-midi.

L'amie Lise, ex-coloc, m'avait informée qu'elle viendrait chercher ses quelques effets qui étaient encore chez-moi. Je préparai donc des sacs dans lesquels j'entassai boites de céréales, pellicule de plastique, bac à glace et autres trucs qu'elle avait laissés ici.

Peu avant qu'elle n'arrive, je fis une razzia dans le frigo pour regrouper ce qui lui appartenait. En plus de la multitude de pots de moutarde, de relish, de sauce préparée et de vinaigrette, il y avait quatre ou cinq petits pains à hamburgers rassis que je jetai au bout du jardin pour mes visiteurs nocturnes (je sais… il ne faut pas nourrir ces bestioles…) et des légumes dont quelques uns étaient périmés. Très très périmés. Je découvris deux bouquets de brocoli pas jolis, un oignon demi-ton, quatre petites patates délicates et un pied de céleri rabougri.

Sachant que Lise allait tout balancer à la poubelle, j'allai porter les légumes dans mon bac à compost. Enfin, pas tous. Les petites patates étaient encore fermes et le pied de céleri, à part quelques branches du dessus plutôt louches et des extrémités douteuses, me semblait tout à fait récupérable.

A cet instant, j'ai pensé à Maman. Toute ma jeunesse je l'ai entendue répéter qu'il ne fallait pas gaspiller la nourriture. Mes belles-sœurs et moi tentions de nous cacher pour éplucher les pommes de terre car ma mère venait regarder par-dessus notre épaule pour s'assurer que nous n'enlevions qu'une fine couche du tubercule.

Maman serait fière de moi. Les petites patates ont réintégré mon frigo juste à côté d'un contenant rempli de morceaux de céleri. Je suis vraiment la fille de ma mère…

Aucun commentaire: