dimanche 28 décembre 2008

Randonnée au paradis …



Vendredi après-midi, j’ai revêtu ma nouvelle tenue de randonnée reçue à Noël et, avec mon ami, j’ai grimpé jusqu’au barrage du Goéland inauguré la semaine dernière.

Lors de mes deux séjours sur l’archipel, j’ai eu la chance de parcourir quelques sentiers, les uns bordés de sapins, les autres à découvert. Chaque fois, je suis tombée sous le charme de ces îles qui recèlent des trésors, parfois bien cachés. Vendredi, malgré le vent mordant qui, par moments, soufflait si fort que j’avais du mal à avancer, à nouveau je n’ai pu que m’émerveiller devant tant de beauté.

L’île de Saint-Pierre et celle de Miquelon sont des paradis pour ceux qui, comme moi, sont amoureux de la nature. Dans la forêt, les troncs ne se contentent pas de pousser bien droit; ils se courbent avant de se redresser pour se cambrer à nouveau, dessinant des arabesques irréelles. Parmi eux, des victimes du climat se donnent en spectacle, grises et nues, insolites et touchantes. Tout autour, des sommets plus ou moins escarpés et déchiquetés, des pierres souvent grises, mais parfois d’un rose intense, parsemées ici et là de pastilles de mousse verte. Puis l’océan en toile de fond, masse mouvante et fascinante.

Magique…


Note : le crédit de la magnifique photo revient à mon ami André. Merci…

4 commentaires:

Zoreilles a dit…

Quelle photo magnifique, tu feras mes compliments à André?

Je n'en reviens pas des similitudes entre Saint-Pierre et Miquelon et les Iles de la Madeleine : les grands vents comme un personnage toujours présent, les arbres qui se tortillent pour les affronter, reprendre leur force et chercher la lumière, tout ce que tu racontes avec tant de passion me ramène là où j'étais cet été et me donne l'envie de me rendre dans ce petit coin de France en Amérique dans les prochaines années.

Contes de Fée a dit…

@ Zoreilles:

Dans le texte, en cliquant sur le mot "paradis" qui est en caractères gras, tu pourras en découvrir d'avantage sur ce bel archipel.

J'ai transmis tes compliments à André :O)

Anonyme a dit…

Très belle photo et très joli texte...Comme tu joues bien avec les mots...

Contes de Fée a dit…

@ Anonyme:

Merci. Les vôtres me vont droit au coeur...

Sally-Fée